5ol Arab Arab Research Support
(m_;gﬁj r\ form Program II
(=~ Initiative

De Phistoire « positive » d’un média indépendant dans un contexte de

« transition » politique : Le Journal (1997-2010) au Maroc

Mehdi K. Benslimane

Mehdi K. Benslimane is a doctoral candidate in Political Science at the University of Grenoble (IEP), attached to PACTE laboratory and
associated with Centre Jacques Berque (CNRS/Rabat). His research investigates the relationship between journalists and politicians, media

influence from the “independent” press, and the issues of engagement/disengagement of journalists. He worked as an education reporter
and has taught at the International University of Rabat (UIR).



L’histoire « négative » des rapports conflictuels entre les médias et le Pouvoir, au-dela méme du
Maroc et des pays de la région, est assez documentée pour que ’on y revienne encore ici. C’est
plutot P’histoire « positive » qui m’intéressera dans cet article. J’aimerai donc procéder
différemment en revenant sur ce qui peut faire plus ou moins le succés d’un média dit indépendant
dans un contexte politique déterminé, a partir en I’occurrence de ’expérience de I’hebdomadaire

marocain Le Journal.

De nombreux travaux de sciences sociales et politiques en France, aux Etats-Unis et dans les pays
d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient se sont focalisés ces derniéres années, non sans intérét, sur
I’¢tude des ¢élites, de I’islam et des partis politiques, de la société civile, des politiques publiques, etc. Les
médias en général et la presse écrite en particulier demeurent des objets de recherche délaissés!. Ce
constat est valable concernant 1’étude des médias, comme « quatriéme pouvoir » ou « contre-pouvoir »,
dans la littérature des social scientists s’intéressant au monde arabe. De plus, les recherches portant sur
les médias dans la région les analysent souvent du seul point de vue « macroscopique » de la liberté
d’expression et de la censure donnant I’impression par ailleurs que 1’on parle de la méme chose, des

mémes réalités « médiatiques » du Maroc au Yémen.

S’il est vrai que les questions de libertés de presse et d’expression, de changement politique sont
importantes et qu’elles importent autant pour les journalistes dans nombre de pays, j’adopte néanmoins
ici une démarche sociologique « microscopique » qui consiste a poser autrement la question de 1’étude
des rapports entre médias et politique. Le point de départ de ce texte s’appuie précisément sur la question
de savoir ce qui a fait que Le Journal (LJ ci-apres) ait été¢ plus ou moins bien accueilli au Maroc, et ce
qui a fait son « originalité » ainsi que son succes. Quel contexte politique particulier peut-il restituer une
certaine ambiance, rendre compte d’une situation plus ou moins favorable aux acteurs (fondateurs et
journalistes du LJ), nourrie d’espérance, d’enthousiasme et de réussite. On part en effet de 1’idée que le
succes d’un projet (LJ est supposé ici en €tre un) quelconque, ou qu’il soit, dépend d’un ensemble de
facteurs tout a la fois internes et externes qui lui sont favorables ; et que inversement son échec découle

de facteurs du méme ordre qui lui sont (devenus) défavorables.

Pour mener a bien cette entreprise, je mettrai d’abord en évidence le contexte politique marocain qui voit
bien entendu naitre Le Journal ainsi que d’autres organes médiatiques. J exposerai ensuite les éléments

d’enthousiasme favorables a sa fondation et a son développement d’une part et le « soutien » réciproque

1 Legavre (Jean-Baptiste), dir., La presse écrite : objets délaissés, Paris, L’Harmattan, 2004



entre cet organe de presse et le Pouvoir? d’autre part. Je soulignerai enfin et surtout 1’innovation que

représente ce projet éditorial et I’influence qu’il exerce sur des élites du Maroc et d’ailleurs?.
Le contexte politique marocain

Une breve synthése est faite ici des événements majeurs de 1’histoire politique contemporaine du Maroc
laquelle est intimement liée a I’histoire de la presse*. Apres le décés du roi Mohamed V en 1961, c’est le
roi Hassan II, son fils ainé, qui lui succéde inaugurant ainsi un long régne de 38 ans (1961-1999) qui va
voir la prééminence politique, économique et religieuse de la monarchie se renforcer’. Le Palais, au
terme de luttes acharnées avec les principaux acteurs politiques (partis issus du mouvement national,
armée) finit par I’emporter. Si le climat de confrontation définit cette époque, c’est surtout le bilan
négatif en matiere des droits de ’Homme qui symbolise le plus le regne de Hassan II. Nombreuses sont
en effet les violations et les exactions commises contre la dissidence qui prennent la forme

d’enlévements, de disparitions forcées, de séquestrations arbitraires, de tortures, etc.

A I’aube de la décennie 1990 néanmoins, une évolution palpable en la matiére se fait jour : mise en place
d’un Conseil consultatif et d’un ministére des droits de I’Homme, plusieurs vagues de libération de
prisonniers politiques, accroissement des espaces de liberté, etc. Ces actions sont, en réalité, consécutives
a un changement dans I’ordre international : fin de la guerre froide et de la bipolarité, une mobilisation
autant nationale qu’internationale (diverses associations, intellectuels, parution du livre Notre ami le roi®)
réclamant la vérité sur les prisons secreétes du royaume et exigeant la libération de I’ensemble des

prisonniers politiques.

Le 4 février 1998, le roi Hassan II fait appel a Abderrahmane Youssoufi pour former un gouvernement dit

d’alternance consensuelle. La nomination de ce personnage mythique, symbole de I’opposition au roi et

2 Par « Pouvoir », on entend la monarchie, les gouvernements successifs ainsi que ’appareil économique et sécuritaire. Le mot
« Makhzen », couramment utilisé dans le jargon politique marocain, peut englober ces différents acteurs. Le terme « Palais »
évoqué aussi renvoie lui a la monarchie et donc a I’acteur politique central.

3 Je m’appuierai sur les témoignages d’acteurs d’une part et sur quelques références bibliographiques d’autre part citées entre

« guillemets » dans les pages qui suivent. Afin de ne pas encombrer le texte, je ne citerai par commodité que les références et
les sources qui me semblent opportunes.

4 El-Ayadi (Mohamed), « Presse écrite et transition politique au Maroc », in Mohsen-Finan (K.), dir., Les Médias en
Meéditerranée. Nouveaux médias, monde arabe et relations internationales, Paris, Actes Sud/Sindbad, 2009, p. 155-168.

5 Voir la thése de Monjib (Maati), La monarchie marocaine et la lutte pour le pouvoir, Paris, L’Harmattan, Histoire et
perspectives méditerranéennes, 1992

¢ Perrault (Gilles), Notre ami le roi, Paris, Gallimard, 1990



du combat mené par 1’Union nationale des forces populaires’ (UNFP) contre le Palais des décennies

durant est un moment fort du processus de libéralisation politique engagé dans ces années 1990.

C’est de cette époque justement que date la genese de la presse dite indépendante, ou du moins non
partisane, qui succéde a une presse largement partisane et quasi-officielle (groupe Maroc Soir
notamment) laquelle caractérise les trois premicres décennies du régne de Hassan II. Cette presse
accompagne 1’arrivée au pouvoir du roi Mohammed VI le 23 juillet 1999, apres le décés de son pere. Un
discours officiel, avec un nouveau lexique axé sur la libéralisation et 1’ouverture tel que al ‘ahd al-jadid
[nouvelle ére] ou encore al-mafhoum al-jadid li-assoulta [le nouveau concept d’autorité], fait alors son
apparition sous le nouveau reégne. Il est concomitant a des actes symboliques de « rupture » qui consistent
notamment a autoriser le retour d’un exilé, célebre opposant marxiste, Abraham Serfaty ; a lever
I’assignation a résidence qui touchait Abdessalam Yassine, le leader du mouvement populaire non
autoris¢ a référence islamique, al-Adl Wal-Ihssane et surtout a limoger I’omnipotent ministre de
I’Intérieur de Hassan II, Driss Basri, qui, a lui seul, résume par 1I’importance des pouvoirs qui lui étaient

dévolus (Information, sécurité...) toute 1’eére précédente.

Lancé trois jours seulement apres les €lections de I’alternance consensuelle, la création du Journal en
novembre 1997 symbolise, pour le régime et pour de nombreux observateurs et journalistes, le début de
la presse « libre » [al-hourra] ou « indépendante » [al-moustakilla] au Maroc®. LJ surprend en effet par
son audace en matiere de couverture de sujets « tabous » : bilan du réegne d’Hassan II, années de plomb,
droits de I’Homme, témoignages d’anciens prisonniers politiques (avec la fameuse interview de Malika
Oufkir®), armée, islamisme, scandales financiers, business du roi, justice transitionnelle, etc. Ceci se
manifeste, de nombreuses années durant, par un choix percutant de « Unes »!°. De plus, le tour de table
du groupe Media Trust (propriétaire du Journal) échappe a I’Etat et a la domination des grands groupes
financiers!!. LJ conserve d’autre part, pendant de longues années, celui de premier hebdomadaire

francophone en termes de lectorat, selon les chiffres de 1’Office de justification de la diffusion. L’emploi

7 Parti issu d’une scission en 1959 au sein du Parti de I’Istiglal, le parti de I’indépendance.

8 Voir El-Ayadi, op. cit. ; Majdoubi (Houcine), assahafa al-moustaquila fi al-maghrib : annachaa, al-khitab wa mou ‘ikate
attatawour, Revue Wijhat nadar (en arabe), printemps-ét¢ 2010, p. 31-34 ; Ksikes (Driss), « Liberté fragile pour la presse
écrite au Maroc », Les Médias en Méditerranée (dir.), op. cit., p. 169-177.

9 11 s’agit de la fille ainée du général Oufkir, responsable du coup d’Etat de 1972 contre Hassan II, condamné alors a la peine
capitale. Sa famille, soit son épouse et ses enfants, en a payé le prix en passant prés de 20 ans en prison dans de dures
conditions.

10 « Pour sauver I’alternance, Basri doit partir », « Malika Oufkir : la prisonniére », « la alaouisation de 1’économie », « la
monarchie des copains », « Le dessous des cartes du putsch de 1972 », « Que fait le roi ?», etc.

I Ksikes, op. cit., p. 171.



de la langue frangaise notamment fait de lui un journal élitiste visible tant a I’intérieur qu’a ’extérieur du
pays. Ainsi ’avénement du LJ, dans le contexte national et international décrit, profite d’'une ambiance

enthousiasmante.
Enthousiasme politico-médiatique de fin de régne

Revenant sur I’histoire de la presse écrite au Maroc dans ses rapports étroits avec 1’histoire politique de
ce pays, M. El Ayadi explique que, contrairement aux idées regues, la diversité et le pluralisme des
supports de presse ne date pas des années 1990 puisque le Maroc indépendant a connu une multiplicité
de journaux a 1’image du multipartisme politique d’alors!2. A la différence des années 1960-1980 (dites
“années de plomb’”) avec des presses officielle, officieuse et partisane, mais marquées néanmoins par le
« monopole de I’acteur politique » qu’est le Palais lequel trace les limites indépassables des libertés
d’expression ; les années 1990 connaissent, elles, une certaine ouverture politique, et par conséquent une
liberté d’expression, qui est venue donner un coup de pouce a la presse indépendante et non partisane
(privée), qui bénéficie alors d’un environnement économique plus ou moins concurrentiel dans le cadre
de la « libéralisation du marché de la presse écrite »'3. L’espace médiatique voit ainsi la naissance de
plusieurs chaines de télévision nationale (création d’une deuxiéme chaine dénommée 2M), I’ouverture a
d’autres chaines satellitaires internationales (TV5) ainsi que ’installation a Tanger, au nord du Maroc,

d’une radio privée étrangere : Médil.

Ce qui caractérise donc cette époque dite « nouvelle e€re » est a la fois un discours et des expressions
« positifs » qui renvoient a I’« espérance » (par 1’arrivée au gouvernement des socialistes), a I’optimisme,
a D’exaltation notamment. Les discours du roi sont emprunts en effet de nombreuses références a un
« projet moderne et démocratique ». Pour cet ancien ministre de la Communication dans le
gouvernement Youssoufi : « I’alternance a représenté une éclaircie, une sorte de printemps comme disait
Abderrahmane Youssoufi. Il y avait un espoir partout, y compris dans les libertés d’expression et de

presse. » LJ voit le jour dans cet enthousiasme décrit ici par Ali Amar!#:

12 Ainsi de la revue mensuelle Lamalif dont le franc-parler et I’histoire présente certaines parentés avec Le Journal. Voir
Daoud (Zakya), Les années Lamalif, 1958-1988 : trente ans de journalisme au Maroc, Mohammedia, Senso Unico Editions,
2007

13 E1 Ayadi (M.) et al., Presse écrite et transition, Cahiers bleus, Cercle d’analyse politique (CAP), n° 5, mars 2006, Rabat,
Fondation Abderrahim Bouabid et Friedrich Ebert, 62 p.

14 Un des trois fondateurs du Journal, avec Hassan Mansouri et Aboubakr Jamai. En 1998, H. Mansouri est remplacé par
Fadel Iraki qui lui rachéte ses parts dans le capital du groupe Media Trust.



« Il est coutume de dire que nous sommes les « enfants de ’alternance » : le premier numéro du Journal,
paru en novembre 1997, célébrait avec enthousiasme 1’arrivée au gouvernement des anciens opposants de
Hassan II. Persuadés que la nouvelle ¢re était annonciatrice de délivrance, de démocratie et de
renouveau, nous ¢tions aussi considérés comme 1’incarnation de cet enthousiasme, au point d’étre

assimilées a cette génération prometteuse qui allait bientot prendre le pouvoir avec Mohammed VI. »1°

L’optimisme est a I’ceuvre également car il existe dans les médias nationaux et « occidentaux » (Europe
et Etats-Unis) surtout un « engouement médiatique » pour ce Maroc de Mohammed VI. Dans cette
perspective, les observateurs admettent 1’existence de deux tendances indéniables dans la presse de ce
nouveau Maroc : « extension des champs de libertés » d’une part et la « posture critique » des organes de
presse d’autre part'®, Le succés du LJ s’explique donc en partie grace a cet optimisme politique ambiant
et a cet engouement médiatique. De plus, contre 1’avis de conseillers frileux et méfiants quant aux

libertés permises, le Palais lui semble appuyer ce processus.
La monarchie « encourage » la presse indépendante

Affirmer que LJ est le seul journal « indépendant » de cette époque n’est pas vrai dans la mesure ou, de
1990 a 1998, plusieurs titres arabophones dits « populaires »!7 voient le jour : al-mouatine assiyassi, al-
miaad assiyassi, etc. Des titres francophones sont lancés également, principalement des hebdomadaires :
Maroc hebdo (1990), L’Economiste (1991), La Nouvelle tribune (1996), La Gazette du Maroc (1997),
etc. et ce bien avant le lancement du Journal. Alors que les quotidiens ont toujours été une affaire de
partis politiques, L’Indépendant par exemple, fondé par F. Ghissassi en 1996, est le premier quotidien
francophone généraliste non partisan, auquel succéde son pendant arabophone, al-moustaqil al-ousbou .
Ils seront suivis par d’autres quotidiens en langue arabe, AI-Ahdath Al-Maghribia (1998), Assabah (2000)

lequel appartient au groupe Eco-Médias (I’Economiste).

Concernant les médias et les moyens de communication plus généralement, notons que 120
recommandations environ du premier Colloque national de I’information et de la communication
« INFOCOM », organisé en avril 1993, sont entérinées et validées par le roi Hassan II'® qui en appelle au

secteur privé « de participer activement au développement de l'industrie des communications et aux

15 Amar (Ali), Mohammed VI : le grand malentendu, Paris, Calmann-1évy, 2009

16 E] Ayadi, Presse écrite et transition, p. 31.

17 J.-E. Naji observe que les propriétaires de ces supports sont des entrepreneurs « inconnus du secteur », et que les titres
choisis par ces nouveaux organes sont tantdt qualifiés de « politique » tantdt de « citoyen », El Ayadi, Presse écrite et

transition, p. 12.

18 Jbid.



administrations d'étre plus ouvertes aux moyens d'information. »'° L’éclosion d’une presse privée est vue
comme « I’étalon idoine pour mesurer I’ouverture démocratique revendiquée par le nouveau régne »2°.

LJ est considéré comme 1’archétype de cette nouvelle presse qu’il faut encourager.
Le Journal et le Pouvoir : un soutien réciproque ?

D’apres A. Amar, les premiers contacts avec I’entourage royal se font par le biais de Hassan Aourid, qui a
joué un role non négligeable comme interlocuteur du LJ avec le Palais - du moins durant les trois
premiéres années du lancement de cette publication - avant qu’il ne devienne le Porte-parole du Palais

royal en 1999. H. Aourid a collaboré avec LJ, et a ce titre, il y a écrit plusieurs chroniques.

L’idée véhiculée a I’époque est que le roi Hassan II trouvait LJ « formidable », et que celui-ci
représentait d’une certaine fagon le mod¢le de presse « dont le roi révait pour son fils. »?!  Ainsi, pour
nombre de raisons, le roi Hassan II souhaitait offrir une imprimerie au LJ. Cet appui matériel, que le roi
défunt aurait voulu apporter au LJ, est assorti d’une reconnaissance symbolique de cette jeune expérience
dans le sens ou, de I’avis de ses proches amis et conseillers, le prince héritier a I’époque aurait été
d’accord pour accorder une interview au Journal, ce qui aurait ét¢ une premiere pour un média
marocain®?. Pour restituer ce climat d’enthousiasme avec le Pouvoir, A. Amar écrit : « jusque-la, les
relations du Journal avec El Himma étaient empreintes de cordialité et leurs vues plutdt convergentes sur
I’avenir du pays, au point qu’il se disait que la création du Journal en 1997 faisait partie de la stratégie
du Palais dans la transition qui se préparait. Dans I’esprit du public, il était impossible que la publication

ait ce ton sans avoir 1’assentiment officiel de Hassan II et de son entourage. »3

Si I’encouragement de la presse sous-entend d’une part que le puissant ministére de 1’Intérieur et de
I’information délivre des autorisations de paraitre, le soutien peut signifier également un « appui direct
du Palais ». Néanmoins, J.-E. Naji remarque a juste titre que « I’appui direct du Palais » a de nouvelles
publications entend d’une certaine fagon que celles-ci fassent concurrence a la presse partisane

traditionnelle. « Avec cette remarque que, selon les cas, cet appui du Palais pourrait étre invoqué ou

19 Teal Adghirni (Zelia), « Les antennes diaboliques au Maroc », Tiers-Monde, n°146, vol. 37, 1996, p. 337.
20 E] Ayadi, Presse écrite et transition, p. 9.

21 Fouad Ali El Himma est un autre disciple du roi Mohammed VI au Collége royal. Avant de devenir Secrétaire d’Etat au
ministére de I’Intérieur puis conseiller du roi Mohammed VI, il a été directeur de cabinet du prince héritier. El Himma aurait
transmis ces messages personnels du roi Hassan II a F. Iraki, I’actionnaire principal du LJ. Voir Amar, Le grand malentendu,
op. cit., p. 151.

22 Les rois Hassan IT et Mohammed VI n’ont jamais accordé d’interviews aux médias marocains, contrairement a ceux qu’ils
ont donnés a des médias étrangers, ce qui nourrit un certain désarroi chez les journalistes marocains.

23 Amar, op. cit., p. 150.



écarté, pourrait étre une simple bénédiction, une tolérance avenante ou intelligente a 1’endroit de tel ou
tel projet de publication hors le kiosque partisan traditionnel. »**. Si la monarchie semble encourager
dans I’ensemble 1’existence d’une presse indépendante et celle du LJ spécialement, ce dernier, vu
I’engouement de 1’époque, cherche a son tour a « aider » a sa fagon les gens du/au Pouvoir et ceux qui y

seront bientot.

En effet, pour ce journal « enfant de 1’alternance », il était tout a fait « normal » de soutenir 1I’expérience
politique de I’alternance. « On a soutenu 1’alternance, la gauche ¢’était un événement extraordinaire dans
notre mémoire. Le Maroc va rééditer ce que la gauche francaise [a fait] dans les années 1980 sous
Mitterrand, apporter des valeurs humanistes, une meilleure gouvernance des affaires de 1’Etat et on a
défendu Youssoufi en allant trés loin. Tres tot on a dit que Driss Basri devait quitter ce gouvernement
d’alternance. Une des premiers Unes fortes ou un journal marocain appelle au départ du grand vizir. Et le
titre a été précis : ce n’était pas Basri doit partir mais « Pour sauver I’alternance, Driss Basri doit partir ».
Par ailleurs, LJ assure un réle de « médiateur symbolique »%3, de relais en quelque sorte. Ceci est vrai
lorsque « au nom du Journal » et d’une certaine vision du Maroc d’alors, les promoteurs du LJ jouent les
médiateurs dans D’affaire Mandari, dans le sens ou ils tentent de convaincre Jean-Pierre Tuquoi,
journaliste au quotidien frangais Le Monde, de ne pas publier des informations compromettantes pouvant

altérer I’image du Maroc et celle du roi Hassan 1126,

En plus de bénéficier d’un contexte politique positif particulier ainsi que de relations plus ou moins
privilégiées avec certains personnages du Pouvoir, le succes du LJ provient, pour une part importante, de

I’innovation qu’il représente.
Le Journal comme innovation

Dans un paysage médiatique marqué par la prédominance des journaux de partis jugés « dépassés » par
les évolutions de 1’époque (technologiques notamment), par d’autres journaux indépendants aussi (mais
pas assez aux yeux du LJ) car souvent appuyés par le Pouvoir voire stigmatisés pour leur manque de

courage ; ’avénement du LJ en 1997 sur le marché de la presse marocaine marque une certaine rupture.

24 Cité in El Ayadi, Presse écrite et transition, p. 12.

25 Voir Imbert (Gérard), Le discours du journal : A propos d’El Pais. Pour une approche socio-sémiotique du discours de la
presse, Paris, Editions du CNRS, 1988, p. 17.

26 Le Washington Post, daté du 6 juin 1999, publie un encart publicitaire dans lequel un certain Hicham Mandari [chargé de
sécurité au Palais royal puis « conseiller » avant d’étre poursuivi dans une affaire de recel d’objets au sein du Palais] adresse
des propos menacants au roi Hassan II : « Comprenez, Majesté, que pour ma défense et celle de mes proches, j’ai préparé des
dossiers qui contiennent des informations [...] dommageables pour votre image a travers le monde. »



La nouveauté réside d’abord dans la jeunesse de ses fondateurs et de 1’équipe journalistique ainsi que
dans leurs compétences. En effet, avant méme de lancer LJ, Aboubakr Jamai et Ali Amar, qui se sont
rencontrés au sein de la direction internationale de la Wafabank, sont déja un groupe de jeunes financiers
visibles dans les médias économiques comme L 'Economiste et La Vie économique. A 1’époque A. Amar,
licencié en économie, dispose déja a son actif de plusieurs années d’expériences dans le secteur bancaire.
A. Jamali, lui, est diplomé en finance d’une grande école de commerce de Casablanca, possede plusieurs
expériences professionnelles en banque-finance et dans le conseil. Lorsque, au milieu des années 1990,
A. Jamai a comme idée de partir faire un Master of Business Administration (MBA) aux Etats-Unis et
d’y pratiquer un sport qui I’a toujours passionné, 1’athlétisme, c’est sur le campus de I’Université
Columbia a New York qu’il rencontre de manic¢re fortuite son (troisiéme) futur associé au LJ, Hassan
Mansouri. C’est donc sur ledit campus que 1’idée de fonder Le Journal fait son chemin. Son MBA
obtenu, H. Mansouri, qui est ingénieur de formation a 1’origine, décide de rentrer au Maroc pour prendre

la direction d’une multinationale anglaise dans le secteur textile a Rabat.

De plus, nombre d’entre eux sont passés par « I’école » de La Vie éco qu’ils ont fini par quitter. En effet,
au milieu des années 1990, le capital de cet hebdomadaire économique passe des mains de Jean-Louis
Servan-Schreiber, quelqu’un qui 1’a professionnalisé, a celles d’Aziz Akhannouche, PDG du groupe
familial Akwa holding, appuyé alors par le puissant ministre Driss Basri. Il est utile de souligner ici que
I’histoire du LJ est intimement liée a celle de La Vie éco, et qu’il est malaisé de décrire la naissance du LJ
sans revenir sur le passé journalistique de certains de ses fondateurs notamment a la La Vie éco dirigé
alors par Servan-Schreiber, car ils y apprendront les fondamentaux du journalisme, dans le sens ou
I’ébauche de cette « révolution » entamée a La Vie éco, mais malmenée par le Pouvoir, inspire la création
du LJ. Sur les tenants et aboutissants du lancement du LJ, H. Mansouri note : « Ma prise de participation
dans la société¢ Media Trust avait, en son temps, pour objectif de contribuer au développement d’une
nouvelle forme de presse écrite destinée principalement a un lectorat de décideurs économiques. Il faut
rappeler que cette période coincidait avec le début du développement de la Bourse de Casablanca et a
I’essor des marchés financiers et que le besoin se faisait ressentir pour faciliter la compréhension au
grand public des mécanismes financiers. »?’ L’originalité du LJ tient donc au fait qu’il est congu et vu

d’abord comme un journal de bourse et de finance fabriqué par des gens du « secteur » pour ce dernier.

27 Interview de Hassan Mansouri : « Cela fait 12 ans que je n'ai plus de lien avec le Journal Hebdo », Aujourd’hui le Maroc, 2
février 2010 < http://www.aujourdhui.ma/une/focus/hassan-mansouri-%C2%ABcela-fait-12-ans-que-je-n-ai-plus-de-lien-
avec-le-journal-hebdo%C2%BB-68705#.VHTUb4vz2HQ> (dernier accés : 30/06/14)



http://www.aujourdhui.ma/une/focus/hassan-mansouri-%25C2%25ABcela-fait-12-ans-que-je-n-ai-plus-de-lien-avec-le-journal-hebdo%25C2%25BB-68705#.VHTUb4vz2HQ

En somme, les trois associés-fondateurs du LJ sont vus comme de brillants cadres trentenaires, et ¢’est
vraisemblablement cette combinaison de talents qui fait alors d’une certaine fagon le succes du jeune
projet Le Journal vu comme innovation. Les fondateurs ainsi que leurs amis mettent donc en ceuvre leurs
compétences de financiers notamment pour défendre 1’image d’un Maroc nouveau, grace au LJ qui
établit ses locaux a Casablanca, capitale économique du Maroc, car selon A. Jamai « c’est dans cette ville
que sont les opportunités. »*® Ainsi d’un petit appartement exigu, LJ va rapidement déménager dans deux
vastes plateaux de I’immeuble Iman Center, a c6té de la Bourse de Casablanca située sur I’avenue des
Forces armées royales. D’autre part, 1’originalité de cet organe de presse réside autant dans sa forme que
dans son contenu. LJ adopte, en effet, un format proche de celui de I’hebdomadaire francais Courrier
international avec une esthétique recherchée®. Son succes dépend donc de ses propriétés techniques
intrinseques (format, qualité de papier et d’impression, iconographie) ; autrement dit de son « mod¢le de
diffusion ». LJ intéresse aussi bien les lecteurs, avides d’une nouvelle presse, que les annonceurs qui
trouvent en lui, au regard de ses aspects techniques et bien sir de ses ventes, le support idéal pour leurs

publicités.

En 2004 par exemple, un encadré situ¢ a la premiere page précise : « en faisant le pari d’une nouvelle
maquette et d’un format newsmagazine aux standards internationaux, nous nous effor¢ons d’offrir a un
lectorat exigeant une publication qui réponde a des habitudes sophistiquées de lecture ... Cette évolution
s’accompagne d’une augmentation du prix de vente a 15 dirhams. »3° La croissance et le développement
du LJ conduisent ses propriétaires a « imaginer » de nouveaux « produits » journalistiques : un
hebdomadaire généraliste en langue arabe, Assahifa ainsi qu’un mensuel francophone d’économie et de

management, Business Magazine.

« On ¢était un OVNI [objet volant non identifié] et on a eu un succes phénoménal. On était les seuls dans
ce créneau. La tout de suite on a compris que pour étre plus audible et plus visible, il fallait absolument
lancer un canard en arabe ; c’était essentiel, on savait que les élites francophones méme si elles ont
beaucoup d’influence... en termes stratégiques, un journal qui cherche a capter I’opinion et atteindre la
masse, il fallait un journal en arabe. On a tenu a ce que ce ne soit pas une traduction ou une copie de la

version frangaise, mais une rédaction avec sa propre sensibilité. »3!

28 Daoud (Zakya), Casablanca en mouvement. Des innovateurs dans la ville, Paris, Autrement, 2005, p. 52.

2 On peut citer ici le quotidien Alquds al-arabi, basé a Londres, qui s’inspire lors de sa fondation en 1989 du format du
quotidien britannique The Guardian. Amjad Nacer [http://www.alquds.co.uk/?p=62077 , dernier acces : 11/07/13]

30 Le Journal n° 162, 29 mai au 4 juin 2004.

31 Entretien avec A. Amar.

10


http://www.alquds.co.uk/?p=62077

Soulignons ici que LJ s’ouvre a de jeunes hommes politiques en leur permettant de rejoindre 1’équipe
d’Assahifa®’. D’autre part, des universitaires marocains et étrangers, des militants des droits de I’Homme,
des intellectuels de gauche du Parti socialiste unifi¢ (PSU), des leaders islamistes du Parti de la justice et
du développement (PJD) ainsi que du mouvement Al-adl wal-Ihssane, des monarchistes autant que des
républicains trouvent dans LJ un espace ouvert d’expression d’une somme de points de vue. Autrement
dit, LJ est une tribune ouverte a toutes les tendances politiques et les sensibilités idéologiques. A. Jamai
aimait dire par exemple que LJ constitue une sorte d’agora, qu’il avait en ce sens organis¢ dans ses
locaux un débat entre « modernistes laics » et « islamistes » autour du projet de réforme de la
Moudawana (Code de la famille) qui a vu participer des représentants des deux camps. Pour rendre
compte par ailleurs du soutien et de la visibilité dont jouit LJ aupres des élites politiques, A. Amar
rappelle que Driss Benzekri - ancien prisonnier politique, nommé par le roi en 2003 président de
I’Instance équité et réconciliation? (IER) - avait accroché a son cou la Une du LJ « Youssoufi, ’insulte »
lors d’un sit-in organisé devant le domicile du Premier ministre socialiste protestant ainsi contre la
réception et ’hommage faits par ce dernier a 1I’ex-ministre de I’Intérieur, Driss Basri, limogé par le roi

Mohammed VI en novembre 1999.

Davantage que les exemples d’organes de presse francais, ’exemple du quotidien espagnol El Pais
semble & vrai dire plus proche de I’expérience du Journal tout a la fois en raison du contexte de sa
fondation en 1976 - durant la transition en Espagne et le discours sur les droits de I’Homme qui
I’accompagne - qu’en raison des attentes de ses fondateurs et des lecteurs, lesquels souhaitent
accompagner la transition en cours. Le succes du LJ et le fait qu’il soit plus ou moins bien accueilli par le
Pouvoir’* comme par les lecteurs (clients) et annonceurs, dans le contexte considéré, s’explique surtout
par le fait qu’il s’agit d’une innovation qui « est un parcours qui de décision en décision vous ameéne au

bon moment sur le bon marché avec le bon produit. »* Ce qui a fait donc que LJ ait compté pour ses

32 Issus de la jeunesse de 1’Union socialiste des forces populaires (USFP) notamment, mais qui ont pris leurs distances vis-a-
vis de leur parti comme A. Tafnaout et M. Hafid.

33 Instance chargée par le roi Mohammed VI de faire le bilan des « années de plomb » et de dédommager les victimes de cette
période.

34 La monarchie bien slir mais aussi les hommes d’Etat et les sécuritaires de tous bords, qui ont plus ou moins de pouvoir mais
qui, dans des moments critiques de “transition” de pouvoir et d’incertitudes, craignent pour leur pouvoir et pour leurs statuts.
Ils ne peuvent voir que d’un bon ceil une transition en douceur et une certaine presse libre qui elle-méme participe de cette
transition en douceur. Malgré les critiques que cette presse peut leur adresser, celle-ci ne remet pas en cause
fondamentalement leurs statuts.

35 Cf. Akrich (M.), Callon (M.), Latour (B.), « A quoi tient le succés des innovations? 1 : L’art de I’intéressement », Annales
des Mines. Gérer et comprendre, 11, 1988, p. 4-17.

11



lecteurs, pour ses sympathisants/alliés comme pour ses adversaires, c’est qui 1’a été capable de les

intéresser autrement. Et c’est ainsi que démarre, prend forme et évolue 1’innovation.

« L'innovation part de n'importe ou. Les scientifiques et les ingénieurs n'ont pas le monopole de
l'imagination. Elle peut aussi bien naitre dans un centre de recherche que dans un service commercial,
chez un client ou dans une usine. Puis de projet mal congu et grossier, de programme encore flou, elle se
transforme progressivement, a travers une série d'épreuves et d'expérimentations qui la confrontent aux
savoirs théoriques, aux savoir-faire ou aux utilisateurs, en un dispositif capable d'intéresser [et d’influer

peut-on ajouter]. »3°

Dans cette « nouvelle ére », LJ se regarde comme institution indispensable au pays sur laquelle peut
compter le régime marocain, non seulement pour « jouer » 1’intermédiaire dans certaines affaires comme
on I’a vu, mais aussi pour « promouvoir » son image de marque a ’international. En raison de son
« courage » et de la prise de risque de ses propriétaires et de ses journalistes, Le Journal, a ’'image de
beaucoup de journaux de référence’’, est persuadé d’étre un organe d’information dont les observateurs
étrangers et les chancelleries, cherchant a en savoir plus sur la « vraie » situation au Maroc, ne peuvent se

passer.

Outre le fait d’étre considéré comme pionnier de la presse indépendante marocaine de la fin des années
1990, le mérite de ce magazine, selon certains analystes, est d’avoir pu, grace a la compétence de ses
journalistes et au leadership d’un de ses trois fondateurs, mettre en contradiction, par sa ligne éditoriale
critique, le discours et la pratique du Pouvoir : promouvoir la moralisation de la vie publique lorsque les
scandales financiers du Makhzen se multiplient, maintenir un discours sur les droits de I’Homme alors

que la pratique de la torture persiste.

Au final, I’histoire du Journal dans le contexte marocain considéré nous rappelle le schéma de
transformation socio-historique de la presse développé par C. Lemieux a partir de ’exemple francais.
Celui-ci se déroule en trois temps : I’innovation transgressive du cadre 1égal par un groupe d’acteurs (1)
entraine la réaction moralisante d’un second groupe d’acteurs (2) a laquelle le premier groupe oppose

une critique greffée sur un argumentaire libéral’®.

36 Voir avec intérét Akrich (M.), Callon (M.), Latour (B.), « A quoi tient le succés des innovations ? 2 : Le choix des porte-
parole », Annales des Mines. Gérer et comprendre, 12, 1988, p. 14-29.

37 Comme par exemple EI Pais en Espagne, Der Spiegel en Allemagne, le New York Times aux Etats-Unis, etc.

38 Lemieux (C.), Mauvaise Presse. Une sociologie compréhensive du travail journalistique et de ses critiques, Paris, Métailié,
2000, p. 23-69.

12



Entamée en novembre 1997, I’expérience du Journal prend fin en janvier 2010. Les transformations
survenues sur la ligne éditoriale de cet hebdomadaire donnent lieu en effet a des crises de différente
nature (interdiction, procés, boycott publicitaire, gestion interne®?) qui débouchent sur sa fermeture par

les autorités*0.

L’année 2010 marque non seulement la disparition de ce journal mais elle est également celle ou 1’on
assiste a un « durcissement » du Pouvoir vis-a-vis des médias dans la mesure ou plusieurs journalistes de
la presse indépendante arabophone et francophone (comme Tawfiq Bouachrine, Ali Amar, Driss
Chahtane, etc.) sont poursuivis et condamnés dans des proces relevant, fait nouveau, d’affaires de droit
commun lesquels correspondent, suivant des observateurs, aux « nouvelles techniques » du Makhzen :
« vouloir faire passer les journalistes pour de vulgaires criminels de droit commun. »*!' Moins que
I’histoire « négative » des rapports conflictuels entre les médias et le Pouvoir, on aura compris iz fine que

c’est I’histoire « positive » que j’ai cherché a privilégier ici.

3 Le Journal, son pendant arabophone Assahifa ainsi que le magazine satirique Demain sont interdits en décembre 2000 suite
a leur publication d’une lettre du Fquih Basri, ancien opposant au roi Hassan II. Celle-ci met en cause 1’implication de
dirigeants de la gauche marocaine au pouvoir au moment de I’interdiction (qui dure 40 jours), dont le Premier ministre
Abderrahmane Youssoufi, dans le coup d’Etat manqué du général Oufkir en 1972 contre le roi Hassan II.

40 Une liquidation judiciaire qui concerne 1’ancienne société éditrice du Journal, Media Trust, suite a des impayés vis-a-vis de
la Sécurité sociale. De 1’avis de ses fondateurs, LJ avait beaucoup de problémes de gestion.

41 Témoignage d’une ancienne journaliste du Journal cité in Isabelle Mandraud, « Maroc : ombres sur les relations entre la
presse et le pouvoir », Le Monde, 23 juin 2010.

13



About ARI

The Arab Reform Initiative is the leading Arab Think Tank founded on the principles of
impartiality, social justice and diversity. Our mission is to promote an agenda for
democratic change through policy analysis and research, while providing a platform for
inspirational voices.

*  We partner with institutes on original research, analysis and outreach-across
the Arab countries as well as globally.

We empower individuals and institutions to develop their own concept of
policy solutions.

*  We mobilise stakeholders to build coalitions for change.

*  Our goal is to see vibrant democratic societies emerge in the Arab countries.

www.arab-reform.net

About ARSP 11

Through the Arab Research Support Program, ARI offers funding for scholars from the
Arab region. The program aims to develop the research skills of the new generation of
social scientists in Arab countries by funding, monitoring and providing training. It
gives priority to innovative, evidence-based research related to the Arab democratic
transitions, particularly in Tunisia, Egypt, Libya, Yemen and Syria.

In its second round, the Arab Research Support Program seeks to provide guidance for
new graduates and to help to get their work published in academic journals. The
program hosts platforms for academic debate, offering opportunities for structured
learning through a week-long training session on research techniques and writing skills
for academic and policy research. The courses will be taught by more than ten
instructors from the region at the end of each year.

This second round of the Arab Research Support Program covers five major topics:
- Institutional reform of state agencies in the Arab region

- The new women’s mobilization: national and regional proliferation

- Democratic transition: processes and actors

- Security in the context of transition: Egypt, Tunisia, Libya, Syria and Yemen

- Social movements and demands, and contentious politics in the region

©Arab Reform Initiative 2015

© 2015 by the Arab Reform Initiative. This publication is available under the Creative
Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License. To view a
copy of this license, visit http://creativecommons.org/licenses/ by-nc-sa/4.0/.
Permissions beyond the scope of this license are administered by the Arab Reform

Initiative. contact@arab-reform.net

14


http://www.arab-reform.net
mailto:contact@arab-reform.net
http://www.arab-reform.net
mailto:contact@arab-reform.net

